Atelier nutrition « Healthy Breakfast »

Pourquoi choisir cet atelier « Healthy Breakfast »

C’est enfoncer une porte ouverte MAIS c’est pourtant fondamental pour votre succès individuel & collectif quotidien : « un petit déj équilibré nous procure de l’énergie tout au long de la journée »

• Chaque jour il augmente nos capacités créatives et notre concentration.
• Et, à long terme, il renforce la vitalité et la résilience de toute l’équipe qui reste motivée sur le pont toute l’année !

Et concrètement ?

• Des guidelines concrètes sur un petit-déjeuner sain à mettre en pratique dès le lendemain
• La découverte des meilleurs produits en les touchant , en les goûtant – assiettes en démo
• Les participants repartent avec toutes les fiches recettes, la liste de course des ingrédients d’un petit-déj sain + en bonus les endroits où les trouver

Comment se déroule-t-il ?

• Petite intro théorique pour comprendre l’impact de l’alimentation sur la santé, l’énergie, le comportement
• Mise en pratique par groupe autour de tables thématiques

Par qui ?

Animatrice : Nutrithérapeute, certifiée CFNA et membre de l’UDNF
Atelier de 1h30 pour 20 à 25 participants (FR, EN)

Cooking Class bien-être

Pourquoi choisir cet atelier « Cooking Class bien-être »

• Apprendre à cuisiner un lunch box  sain, facile, rapide et délicieux en un tour de main.
• Connaître les grands principes de l’alimentation saine, les clefs pour gagner en vitalité,
retrouver son poids de forme
• Éviter les pièges de l’industrie agroalimentaire
• Découvrir de nouveaux aliments ( on voit, on goûte, on touche)
• Connaître les essentiels à avoir dans son placard

Et concrètement ?

• Chaque participant recevra le jour même les différents fiches explicatives
• Des recettes seront envoyées par email privilégiant les légumes, céréales et légumineuses
• Un challenge à réaliser au bureau ou chez soi sera organisé pour l’équipe : Qui réalisera la plus belle photo de recette saine & détox? Le gagnant remportera une séance de coaching individuel en nutrition

Comment se déroule-t-il ?

Après les bases théoriques , tous en cuisine pour réaliser un lunch hyper sain et facile !

Par qui ?

Animatrice : Nutrithérapeute et coach en alimentation, FR
Format : Atelier de 2 heures pour 15 à 20 participants

Marche active

Pourquoi choisir cet atelier « marche active »

• Pour se reconnecter à soi-même et à la nature qui nous entoure. Le « bain de forêt » amène à porter attention à la fraicheur de l’air, aux couleurs et aux sons. Il constitue une forme de méditation qui consiste à être présent à l’environnement.
• Pour se ressourcer par la marche consciente en foret grâce à une méthode douce en apprenant à être en phase avec la respiration et les mouvements
• Pour juste « être » sans avoir à faire. En l’absence de la sur-stimulation liée à
l’environnement urbain, la relaxation s’installe.
•Pour lâcher prise, laisser être et apprendre à écouter ses émotions

Une première partie de l’atelier sera consacré à une introduction à la méditation de pleine conscience , ensuite suivra une mise en pratique lors d’une marche en forêt. Si le temps le permet, possibilité en option de prévoir une collation saine comme pause à la promenade.

Et concrètement ?

• Découvrir ou redécouvrir les effets bénéfiques de la respiration consciente (détente, énergie, paix intérieure, prise de recul) en profitant de la beauté de la nature environnante
• Retrouver un état d’esprit et un bien-être renforçant votre corps et votre mental
• Diminution des signes de stress que sont la pression artérielle et les niveaux sanguins de cortisol, effet positif donc sur le système immunitaire.

Comment se déroule-t-il ?

– Petite intro théorique pour comprendre l’impact de l’alimentation sur la santé, l’énergie, le comportement
– Mise en pratique par groupe autour de tables thématiques

Par qui ?

Animatrice : certifiée MBSR & Interpersonal Mindfulness Certified Teacher, Yoga Teacher (FR, EN).
Atelier de 2 heures pour 20 à 25 participants

Atelier Pilates et Yoga

Pourquoi choisir cet atelier « Pilates et yoga»

• Pour adopter une bonne posture devant son poste de travail, un moyen facile
et très important pour garder un esprit sain dans un corps sain
• Pour soulager certains problèmes courants comme maux de de dos, de cou, de tête ou la fatigue en apprenant à aligner son corps
• Pour se sentir mieux dans son corps, la méthode Pilates permet de rééquilibrer le corps en renforçant les muscles posturaux du dos. On se tient mieux , on s’assied mieux, l’accent est mis sur le rééquilibrage du corps, la respiration et l’alignement de la colonne
• Pour améliorer sa confiance en soi en étant mieux dans son corps

Et concrètement ?

• Cet atelier a été spécialement conçu pour des personnes qui sont en position assise maintenue de long moment devant l’ordinateur.
• Trois postures principales laissant le corps dans des états neutres se partagent le devant de la scène : les poignets, les bras et le haut du corps. Des trucs et astuces ergonomiques seront donnés afin de préserver ces 3 pôles
• Différents exercices à faire durant les pauses de travail seront enseignés
Les exercices seront réalisés au sol sur tapis, en douceur en tenant compte des capacités de chaque participant (s’adresse aussi aux non sportifs débutants), prévoir une tenue confortable.

Par qui ?

Animateur : coach sportif diplômé en fitness (UCL) et formée aux techniques Pilates, Personal trainer (FR). Cet atelier peut aussi se pratiquer à l’extérieur.

Atelier de 2 heures pour 15 à 20 participants

Atelier Style et Communication

Pourquoi choisir cet atelier « Style et Communication »

• Pour apprendre à développer son style vestimentaire et à véhiculer une bonne image dans le monde de l’entreprise tous les jours plus concurrentiels
• Pour adopter le bon look selon les circonstances : les analyses et les conclusions sont rapides, les décisions immédiates « Une image vaut mille mots », disait Confucius.
• Pour comprendre que notre look, notre image est notre premier et meilleur atout
de communication. Chaque collaborateur incarne à travers son comportement et son apparence l’image et les valeurs de l’entreprise dont il est l’ambassadeur. Nous n’avons clairement qu’une seule chance de faire cette première bonne impression…

Et concrètement ?

• Découverte des clés indispensables pour trouver son style au-delà des diktats de
la mode et des « must have » saisonniers.
• Savoir Comment utiliser le vêtement comme outil pour gagner confiance en soi ,
devenir visible, faire la différence et prendre sa juste place dans l’entreprise.
• Connaître son style comme élément de langage permettant de définir son image personnelle.

Par qui ?

Coach et consultante en image & personnalité (FR, NDLS, EN).

Atelier – conférence « Styl Talk » de 2 heures pour 20 participants, hommes et femmes.

Atelier Il est où le bonheur

Pourquoi choisir cet atelier « Il est où le bonheur »

• Pour nous inviter à nous reconnecter à notre responsabilité positive et
aux champs des possibles.
• Pour identifier tous les moyens disponibles pour améliorer l’émotion positive et le bien-être.
• Pour découvrir les différentes stratégies mentales, corporelles et contextuelles
nous permettant de nous libérer de certains modes de fonctionnements répétitifs et négatifs.
• Pour explorer nos propres ressources afin d’augmenter notre créativité.
• Mettre en évidence l’essentiel et les  vraies valeurs de chacun.

Et concrètement ?

• Retrouver un moment pour soi.
• Apprendre à se poser et reprendre contact avec soi-même et ses aspirations profondes.
• Réaliser des exercices très concrets pour se reconnecter à ses rêves et à ses priorités.
• Remobiliser les talents de chacun par des exercices concrets.
• Changer son rythme et trouver son alignement intérieur.

Par qui ?

Coach: psychologue, spécialisée dans la prévention du burnout en entreprise, psychothérapeute formée à la thérapie cognitive et comportementale (FR).

Atelier de 2 heures pour 20 participants.

Atelier Impro-Lab

Pourquoi choisir cet atelier « Impro-Lab »

• Pour  aborder la communication et les comportement interpersonnels au travers
d’une approche originale, créative, ludique et révélatrice.
• Pour Instaurer une culture collaborative, développer  la dynamique de groupe et  apprendre à décrypter la communication non verbale.

Et concrètement ?

• Apprendre à co-construire et comprendre la valeur du collectif.
• Oser affirmer sa valeur individuelle là où c’est pertinent.
• Vivre une expérience où le groupe démontre sa capacité à aller plus loin que l’individu dans la créativité et dans la construction d’un projet.
• Apprendre à gérer son stress.
• Apprendre l’écoute active et à communiquer avec efficacité et sérénité.
• Travailler sur l’intuition et la confiance.
• Travailler sur la prise d’initiative.

Comment se déroule-t-il ?

• Exercices pratiques d’improvisation collective sur la gestion du stress. L’impro est une discipline dans laquelle on crée de manière spontanée en se basant uniquement sur le rapport au partenaire ou à ses compétences.
• 
Pas de texte, pas de metteur en scène, uniquement des humains qui construisent ensemble !
• Jouer, se lancer, co-construire, rire,  mais pas que …
• Chacun des participants se reconnecte à son imaginaire, à sa fantaisie, aux idées des autres.
• Chacun de ces  exercices sera mis en lien direct avec la dynamique de groupe et pourra être transposé dans le monde concret de votre entreprise.
• Après chaque exercice, des discussions sont ouvertes sur les apprentissages. 

Par qui ?

Animateurs: facilitateurs de créativité collective , comédiens , avec des backgrounds de consultants/business analyst , FR, NDLS, EN

Atelier de 2 heures pour 20 participants.

Atelier Mindfulness

Pourquoi choisir cet atelier « Mindfulness »

• Le monde professionnel nous entraîne perpétuellement dans une division et un partage de l’attention ( pression des délais, multiples demandes à gérer, e-communication, etc..).
• Cela ne laisse que peu de temps pour faire simplement et correctement son travail …
• Selon de multiples études scientifiques, la plasticité de notre cerveau est sensible à la méditation et permet avant tout de nous recentrer et d’améliorer la capacité à se concentrer sur ce qu’on a faire au moment où on le fait.
• Apaisée, la personne peut contrôler son environnement et mieux gérer son stress et donc améliorer sa productivité.

Et concrètement ?

•Amélioration de la connaissance de soi et de la confiance en soi.
• Une reconnexion aux tâches quotidiennes.
• Aider la personne à voir clair dans son processus de décision.
• Meilleure gestion du stress et des émotions.
• Meilleure capacité à partager des idées nouvelles, à résoudre des problèmes et à comprendre ses collègues.

Comment se déroule-t-il ?

• Introduction par l’expérience et l’interaction de ce qu’est la  pleine conscience.
• Quel est son impact dans notre vie professionnelle aux niveaux individuel et collectif.
• Mise en Pratique afin d’expérimenter les techniques de méditation pour vaincre les situations de stress.

Par qui ?

Animatrice certifiée MBSR & Interpersonal Mindfulness Certified Teacher, Yoga Teacher (FR, EN).

Atelier de 2 heures pour 20 à 25 participants.
Atelier qui peut se faire au jardin.

Atelier Théâtre d’entreprise

Pourquoi choisir cet atelier « Théâtre d’entreprise »

• Pour créer un Effet miroir de l’entreprise : le théâtre, au-delà de sa forme attractive crée un effet miroir ,marque les esprits, interpelle, soulève des problématiques sans cibler.
• Pour provoquer un sain électrochoc, une remise en question de comportements et pratiques.
• Pour communiquer un message, cet atelier a une force de frappe exceptionnelle,
les messages sont délivrés de manière plus percutante.
• Pour créer une pièce de théâtre unique (répliques et phrases types prononcées dans l’entreprise, le public cible s’y reconnait, cet atelier s’ancre au plus profond dans la réalité de votre entreprise).

Et concrètement ?

• Remise en question de son comportement  et de sa gestuelle et prise de distance.
• Meilleure connaissance de soi, de ses forces, de ses faiblesses , du langage non verbal.
• Compréhension et acceptation de l’autre , respect de la différence, meilleure adaptation et meilleure appréhension de ses collègues et de leurs attitudes.
• Excellent outil pour apprendre à créer du lien.

Comment se déroule-t-il ?

1ère partie : Introduction de l’atelier par une pièce de théâtre (20 min) jouée par 2 comédiens.
Thématique définie en fonction des besoins de l’entreprise (gestion de stress, gestion des conflits, leadership, …)

2 ème partie : Ateliers animations théâtrale sur un thème prédéfini avec le management ou les RH où des pistes de solutions seront jouées par le personnel en petits groupes (mini pièces de théâtre) coachés par les 2 comédiens. Accessoires, costumes et fous rires au rendez-vous.

Par qui ?

Animateurs: 2 comédiens-scénaristes, formateurs & coachs en entreprise (FR, NDLS, EN).

Atelier de 2 heures pour 20 participants.
Pour la pièce de théâtre: possibilité de le faire jusqu’à 150 participants.

Atelier Théâtre d’entreprise

Pourquoi choisir cet atelier « Théâtre d’entreprise »

• Pour créer un Effet miroir de l’entreprise : le théâtre, au-delà de sa forme attractive crée un effet miroir ,marque les esprits, interpelle, soulève des problématiques sans cibler.
• Pour provoquer un sain électrochoc, une remise en question de comportements et pratiques.
• Pour communiquer un message, cet atelier a une force de frappe exceptionnelle,
les messages sont délivrés de manière plus percutante.
• Pour créer une pièce de théâtre unique (répliques et phrases types prononcées dans l’entreprise, le public cible s’y reconnait, cet atelier s’ancre au plus profond dans la réalité de votre entreprise).

Et concrètement ?

• Remise en question de son comportement  et de sa gestuelle et prise de distance.
• Meilleure connaissance de soi, de ses forces, de ses faiblesses , du langage non verbal.
• Compréhension et acceptation de l’autre , respect de la différence, meilleure adaptation et meilleure appréhension de ses collègues et de leurs attitudes.
• Excellent outil pour apprendre à créer du lien.

Comment se déroule-t-il ?

1ère partie : Introduction de l’atelier par une pièce de théâtre (20 min) jouée par 2 comédiens.
Thématique définie en fonction des besoins de l’entreprise (gestion de stress, gestion des conflits, leadership, …)

2 ème partie : Ateliers animations théâtrale sur un thème prédéfini avec le management ou les RH où des pistes de solutions seront jouées par le personnel en petits groupes (mini pièces de théâtre) coachés par les 2 comédiens. Accessoires, costumes et fous rires au rendez-vous.

Par qui ?

Animateurs: 2 comédiens-scénaristes, formateurs & coachs en entreprise (FR, NDLS, EN).

Atelier de 2 heures pour 20 participants.
Pour la pièce de théâtre: possibilité de le faire jusqu’à 150 participants.