Gagner sa vie, perdre son temps

Si vous entamez votre semaine l’agenda rempli de comités, stand up meetings, weekly meetings et autres réunions, lisez les lignes qui suivent. Si votre agenda est vide et qu’aucune surprise ne vous attend au bureau cette semaine, pas plus que la semaine précédente, ce qui suit est pour vous aussi.

Ceux qui participent à ces réunions et ceux qui en sont écartés ont au moins un point commun : ils gagnent leur vie. Parfois ils en ont un second : ils ont l’impression de perdre leur temps.

Gagner sa vie, perdre son temps. C’est sans doute l’un des points de départ du mal-être au boulot.

Vous reconnaissez –vous dans l’une de ces situations ?

Vous décrochez dans les longues réunions et vous n’arrivez plus à suivre les présentations sans fin ?

Ou vous décrochez carrément de tout au boulot et votre esprit vagabonde partout sauf là où il devrait être ?

Ok. Pas de panique, vous êtes comme tout le monde. Beaucoup trop sollicité au bureau et  certainement autant à la maison.

Mais ne vous laissez par submerger jusqu’à la rupture et adoptez tout de suite un remède définitif : la méditation.

Et oui ! Les scientifiques se sont penchés sur le phénomène et ont démontré que la méditation de pleine conscience est un exercice qui a un effet transformateur sur l’attention et la concentration.

Mais il y a plus explosif encore : la méditation de pleine conscience serait d’après la recherche un outil pour conserver la jeunesse de notre cerveau.

Des scientifiques de l’université de Californie ont comparé les cerveaux de 50 pratiquants confirmés de la méditation et ceux de 50 non-pratiquants. Les IRM sont formels : les cerveaux des pratiquants vieillissent et régressent moins vite que ceux du groupe témoin.

On sait depuis longtemps que la matière grise se réduit avec l’âge. Mais cette découverte nous indique maintenant que la méditation de pleine conscience a un effet ‘ralentisseur’ sur la fonte de la masse cérébrale.

Selon les scientifiques américains, la méditation est un effort intensif du cerveau qui favorise la multiplication des branches des neurones et leurs interconnections. D’où création de matière grise.

Celui qui pratique la méditation tente de discipliner son cerveau qui sans cesse se laisse distraire par un bruit, une pensée…une musculation de l’esprit qui a des effets immédiats sur la concentration et des effets positifs à long terme sur la santé de notre cerveau.

Celui qui grâce à la méditation réussit à recentrer son attention ressentira une amélioration immédiate de son ‘humeur’. La méditation est finalement un outil qui permet d’être efficace et d’obtenir des résultats tangibles. Ces résultats qui accumulés jour après jour construisent une image positive de soi et donc la confiance en soi. Une condition nécessaire pour le bien-être au bureau mais aussi en-dehors du cadre professionnel. Et la réussite entraînant la réussite, ce sont des changements impressionnants tant en terme de performances que d’équilibre mental qui peuvent découler de la pratique de la méditation.

 

Et si vous permettiez à vos collaborateurs d’intégrer la pratique de la méditation dans leur tâche quotidienne? Box to be Alive organise soit au sein même de votre entreprise soit dans ses locaux un workshop d’initiation à la méditation afin d’intégrer son impact positif dans votre entreprise. Au cours de cet atelier, vous expérimenterez les techniques de méditation pour vaincre les situations de stress. Atelier de 2Heures pour min 14 personnes*

* 70 eur Htva / pers lunch compris